La Bourbeuse

La rivière

Elle traverse le territoire de Belfort d’est en ouest, et présente la particularité de ne pas avoir de source, puisqu’elle naît de la confluence de la Madeleine et de la Saint-Nicolas à Bretagne, puis rejoint l’Allaine et le canal du Rhône au Rhin, juste après Bourogne pour former l’Allan.

La vallée de la Bourbeuse est caractérisée par de nombreux groupements végétaux remarquables tels que : le myriophylle en épi et le nénuphar jaune, assez commun mais spectaculaire.

Cette végétation s'installe dans les méandres et les zones de courant calme abritant fréquemment de grosse quantité de poissons.

La Bourbeuse est classée en rivière de deuxième catégorie ; elle est réputée pour sa grande richesse piscicole qui comprend le brochet, la carpe, le sandre, la vandoise et même quelques silures.

Chaque pêcheur doit respecter le règlement pêche établi par l’association.

L'accès

La Douce Savoureuse vous propose un parcours sur cette rivière de deuxième catégorie qui commence à la jonction de la rivière la St Nicolas avec la rivière la Madeleine et qui descend jusqu'au barrage sur la commune de Bourogne. La longueur du parcours de pêche est d'environ 6,2 kilomètres.

Attention : Un lot commun est partagé avec l'AAPPMA de Montreux Château. Ce lot démarre de la jonction de la St Nicolas et de la Madeleine et va jusqu'au lieu dit 'La Morte Mercier'.