La Douce

La rivière

Le bassin versant de La Douce s'étend principalement sur le Territoire de Belfort et concerne les communes d'Evette-Salbert, Cravanche, Essert, Belfort, Bavilliers, Buc, Urcerey, Argiésans, Danjoutin, Andelnans, Botans, Dorans, et Bermont. Il englobe également la commune de Châlonvillars-Mandrevillars située dans le département de Haute Saône.

La Douce, longue de 12,1 km, prend sa source dans le massif du Salbert à 460 m d'altitude et se jette dans la Savoureuse au pied du village de Bermont.

La rivière conserve son caractère semi-torrentiel jusqu'à l'amont d'Essert.
Elle devient ensuite une paisible rivière de plaine.

L'écoulement de La Douce est marqué par des pertes dues à la perméabilité des terrains calcaires qu'elle traverse.

Deux pertes principales se trouvent au niveau du "Trou La Dame" à Bavilliers et au niveau du pont de Dorans, où la rivière disparaît en période d'étiage.

Quant au peuplement piscicole, La Douce est classée en 2ème catégorie on y rencontre le chevaine, le goujon, l'anguille, le brochet, l'épinoche, le gardon, la perche, la tanche, ainsi que de nombreuses truites.

Chaque pêcheur doit respecter le règlement pêche établi par l’association.

L'accès

La Douce Savoureuse vous propose un parcours sur cette rivière qui débute au pont de la route d'Essert / Bavilliers sur la RD47 à Essert, jusqu'à sa confluence avec la rivière la Savoureuse sur la commune de Bermont. La longueur du parcours de pêche est d'environ 6 kilomètres.

Attention : La partie située entre le "Trou La Dame" et l'entreprise Richardot est placée en réserve (traversée de la ville de Bavilliers).