Carpe en automne

Tous les carpistes seront d'accord pour dire que les mois d'automne sont les mois les plus productifs de l'année.
Les nuits s'allongent, la température de l'eau baisse et les carpes doivent faire des réserves pour passer l'hiver : Alors à vos cannes !

Choix du poste

Un premier facteur essentiel à mon sens est la direction du vent.
Je choisis toujours mon poste sur la berge frappée par les vents. Le vent vient du sud-est, par exemple, alors je m'installe au nord-ouest.

Le second facteur à prendre en compte c'est le soleil. Si le soleil est au rendez-vous, les berges bien exposées à l'ouest sud-ouest mérite parfois le détour. En effet, le long de ces berges ensoleillées l'eau va se réchauffer et les carpes viendront profiter de cette chaleur.

Appâts adaptés

Personnellement, je ne change pas fondamentalement d'appât. Il est vrai que si les températures sont déjà fraîches et que la température de l'eau a baissée, il faudra prendre un mix de plus grosse granulométrie.

Par contre si vous avez localisé les carpes l'amorçage à mon sens est essentiel. Vous devez maintenir les poissons en activité sur votre coup.

Je préfère amorcer avec des bouillettes de petite taille (16 mm ou 18 mm) et en quantité suffisante. Sur un coup copieusement amorcé, les carpes n'ont pas à ce déplacer beaucoup pour trouver leur nourriture. Elles tourneront donc sur votre coup en ramassant ces bouillettes de petite taille.

A cette saison un amorçage à la farine ou avec des bouillettes flottante peut être excellent pour attirer les carpes.

Le montage

Les carpes d'automne sont souvent plus méfiantes et il faudra soigner vos montages. J'utilise donc des hameçon de petite taille (N°4 et voir même du N°6) et un montage permettant une présentation aussi naturelle que possible à base de snake skin de 12 lbs.

1- Formez une boucle au bout d'un brin d'environ 24 cm de Snake Skin puis relier votre hameçon avec un nœud sans nœud à ce bas de ligne. Il faut laisser un grand cheveu de 5 à 6 cm.
2- Retirer la protection plastique sur le cheveu. Faire de même sur 5 cm juste au dessus de l'hameçon.
3- Séparer les fibres du cheveux et supprimez en la moitie afin d'obtenir un micro cheveux très souple et très discret. Escher une bouillette comme d'habitude sur le cheveu.
4- Avant de lancer, pensez à attacher votre bouillette avec un fil soluble sur votre hameçon. Ceci évite les emmélages et au niveau de la présentation sur le fond, la bouillette n'est pas bridée. Elle pourra bouger de quelques centimètres, comme une bouillette d'amorçage.